top of page

Condensateurs

Condensateur_1_Home.png

Les condensateurs céramiques, doorknobs et diodes

Nos condensateurs céramiques à haute tension (souvent abrégés "HVC" pour "high voltage capacitors") et condensateurs doorknobs sont la une solution idéale pour remplacer ceux de la marque Murata. Avec plus de 800 références, nous proposons toutes sortes de condensateurs avec une tension nominale allant de 1kV, jusqu'à une tension ultra-haute de 150kV 800pf.

 

Notre champ d’action élargi nous permet de vous fournir une liste « cross-reference » avec des alternatives de choix pour tous les condensateurs / doorknobs des marques Vishay – Murata – AVX – TDK.

​

Qu'il s'agisse d’une référence bien connue ou de la fabrication de prototypes pour un condensateur céramique personnalisé, nous pouvons répondre à vos besoins de manière fiable et utiliser notre expertise en ingénierie tout au long de la phase de conception, de développement et du pilotage de production.

 

Nos principaux clients évoluent dans les domaines suivants : rayon X, tomodensitomètre, IRM, NDT, générateurs de plasma, les équipements laser, générateur Marx, ou tout système haute-tension.​

​

Nous sommes également en mesure de vous fournir d'autres produits comme des diodes haute tension ou des varistances MOV

​

Pour plus d'informations sur nos produits, veuillez consulter notre documentation ci-dessous :​

Qu'est-ce qu'un condensateur céramique type « disque »  ? 

Ces condensateurs conduisent l’électricité en utilisant la céramique qui les compose comme diélectrique. Cette céramique prend la forme d’un disque dont les deux faces sont plaqués argent. Les cordons de raccordement sont, eux, en cuivre étamé.

 

L’éléctronique d’aujourd’hui utilise principalement ces composants en raison de leur petite taille mais également de leur tension nominale maximale qui est extrêmement faible. Comme ils ne sont pas polarisés, ils peuvent être connectés à une source CA en toute sécurité.

 

Il existe principalement en deux différentes classes :

 

Classe 1 : Les condensateurs de classe 1 ont une stabilité très élevée et peu de perte. La valeur de capacité de ces dispositifs est très précise lorsqu'elle est appliquée à des tensions, des températures et des fréquences variables. La série de condensateurs NP0 a une plage de température de fonctionnement de -55 à +125 °C et une stabilité thermique de +0,54 %. Les tolérances de capacité nominale peuvent être aussi faibles que 1 %.

 

Classe 2 : Un condensateur de classe 2 a une capacité élevée par volume, ce qui lui permet d'être utilisé dans des applications où les exigences de tension sont plus faibles. La tolérance de valeur nominale est d'environ 20 % et leur stabilité thermique est typiquement de 15 % dans la plage de température de fonctionnement. Ces condensateurs peuvent être fournis avec des fils coudés ou droits avec un pas de 5 mm (0,20"), 7,5 mm (0,30") ou 10 mm (0,40 ») et une longueur de fil de 4 mm à 30 mm. L'encapsulation se fait, elle, en résine époxy de couleur bleue.

Qu'est-ce qu'un condensateur céramique type « doorknob »  ?

Ces condensateurs haute tension en céramique type « doorknob » sont des composants de niveau industriel. Ils sont principalement utilisés dans les générateurs de rayons X, la radiographie numérique, les tests non destructifs, les équipements laser et plasma, les bobines Tesla, les générateurs Marx et pour bien d’autres applications. Les marques bien connues sont la société américaine Vishay, AVX, HVCA et le fabricant japonais Murata et TDK. 

Référence croisée de remplacement : MURATA, VISHAY, TDK, AVX, HVCA. 

Depuis 2018, Murata (série DHS, couleur blanche) et AVX (série HP/HW/HD/HE) ont malheureusement arrêté la production de leurs condensateurs. Vishay et TDK continuent, quant à eux, à produire mais il est rare de pouvoir descendre en dessous de 18 semaines de délai de production ou de bénéficier d’une production personnalisée car elles impliquent un coût élevé, spécialement dans les pays BRICS comme le Brésil, la Russie ou encore l’Inde.

 

Notre partenaire HVCAP, avec plus de 10 ans d’expérience dans le remplacement de ces références pour GE, PHILIPS, NIKON, KONICA, MINOLTA, se place comme un allié de choix pour vos différents projets.

 

Il maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, de la fabrication de la poudre, à celle du disque en céramique, jusqu’à l’assemblage de la soudure et enfin à l’encapulsation en epoxy. N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de production personnalisée, de 10kV à 150kV, capacité de 100pF à 15000pF mais également pour de petites quantités.  

bottom of page